Blessure du chat : les soins d’urgence

Que faire quand votre chat s’est blessé ? Beaucoup se posent cette question et nous allons essayer d’y répondre pour connaitre les premiers gestes à faire dans ce genre de situation.

Les gestes d’urgence

En attendant le vétérinaire, il faut adopter des gestes simples mais qui peuvent bien sauver la vie de votre chat. L’essentiel est d’agir en fonction de chaque situation. Voici quelques gestes simples à adopter suivant la situation:
• Il est blessé mais la blessure est petite et le saignement moins important : faites-lui un pansement et bandez la partie blessée avant de l’emmener chez le vétérinaire.
• La blessure est grande et le saignement importante, voire excessive : il faut lui poser un garrot rapidement pour limiter la perte de sang.
• Le chat est immobilisé à case d’une chute ou d’une autre raison que vous ignorez : déplacez-le délicatement afin de ne pas aggraver son état. N’oubliez pas de vérifier s’il est conscient ou non.
• Le chat fait un arrêt cardiaque : faites-lui un massage cardiaque rapidement jusqu’à ce que vous soyez sur de sa survie.
Le chat peut se blesser sans présenter de signes apparents, dans ce cas là, soyez toujours vigilent et faites-le toujours examiner après une chute.

Boite à pharmacie pour chat

Vous devez disposer d’une boîte à pharmacie spéciale pour vos animaux. Vous ne devez pas utiliser votre propre boîte à pharmacie ou de trousse de secours, c’est une question d’hygiène et de sécurité. La trousse doit au moins contenir les éléments suivants afin de sauver votre chat d’éventuelles blessures : compresses, coton, sparadrap, désinfectant, gants à jeter, antidouleurs, pommade qui facilite la cicatrisation, une paire de ciseaux, etc. Lorsque votre chat est malade ou blessé, il pet devenir agressif, éloignez-le de vos enfants et évitez de le stresser davantage car il peut vous griffer ou vous mordre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*