Comment nettoyer la cage des rongeurs ?

Le nettoyage de la cage du rongeur domestique est indispensable pour sa santé et son bien-être. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas de quelle manière entretenir l’habitat de compagnie. Voici quelques indications sur la bonne démarche à suivre.

S’occuper du coin des déchets

Certaines espèces de rongeurs consacrent un coin pour la déjection pour que la crotte ne se mélange pas avec la nourriture. C’est le cas du hamster. Ce dernier reste ainsi un bon exemple en matière d’hygiène. Cependant, ce ne sont pas tous les rongeurs qui se soucient de ce détail. Pour faire simple, vous devez juste nettoyer l’ensemble de la cage en essayant de récupérer la nourriture sur la mangeoire. Cependant, vous pourrez également vous contenter de jeter les restes d’aliment à la poubelle.

Placer l’animal en lieu sûr

Avant de pouvoir vous occuper de la cage, vous devez d’abord récupérer le rongeur pour le mettre en lieu sûr. Essayez par exemple de le placer dans une boite en plastique. De cette manière, il ne pourra pas se faire la malle pendant que vous laviez sa cage. Veillez tout de même à vous assurer sur l’aération de sa boite. Si ce contenant est fermé hermétiquement, l’animal peut rapidement suffoquer par manque d’oxygène.

 

Laver et désinfecter l’habitat

La meilleure manière de laver la cage serait de le plonger dans l’eau savonneuse. Faites ce geste dans une baignoire pleine. Un rinçage à l’eau chaude devrait suivre cette étape. L’usage du nettoyeur à pression de type Karcher pourrait aider à condition d’avoir une cage solide. Quoi qu’il en soit, pensez à frotter avec une brosse les différentes parties, notamment la mangeoire et l’abreuvoir. Lavez également la roue pour les exercices. Utilisez de l’eau de Javel si la crasse s’est accumulée depuis plusieurs semaines. Laissez sécher la cage avant de remettre son occupant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*