Devenir éducateur canin professionnel

Le métier d’éducateur canin ne relève pas exclusivement d’une formation, mais plutôt d’une expérience. Avant ou après l’obtention du brevet professionnel délivré par le Ministère de l’Agriculture, vous devez vous habituer au métier. Seule l’expérience vous permet de devenir un éducateur canin professionnel.

L’importance de l’expérience

Le langage animal a encore une partie de mystère pour les humains. C’est pourquoi une simple formation ou un diplôme ne suffit pas pour devenir un éducateur canin. Il faut avoir de l’expérience longue de plusieurs années et auprès de nombreuses espèces canines. Chaque espèce est unique en son genre. L’habitude de les côtoyer et de les observer minutieusement tout en établissant une interaction avec eux est le seul moyen d’appréhender leur mode de vie, leur mode de communication… Sans expérience réussie, personne n’arrive à durer dans ce métier. Il faut alors effectuer un stage dans le secteur cynophile pour obtenir une expérience canine, dans une association ou un centre de la protection animale par exemple.

Que fait exactement l’éducateur canin ?

Contrairement au métier de dresseur, le métier d’éducateur est un métier agricole qui s’exerce en ville. Le but n’est pas d’entraîner le chien pour un fin professionnel comme devenir chien de garde ou chien de chasse. Le but est d’éduquer le chien pour devenir un meilleur compagnon pour son maître. L’éducateur canin ne s’intéresse pas uniquement au chien alors, mais également à son maître. Il aide le maître à établir une meilleure interaction avec son chien et ce dernier à être plus obéissant, mais surtout plus gracieux vis-à-vis de son maître. Un éducateur canin travaille le plus souvent en tant qu’auto entrepreneur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*