Elevage de chiens : c’est tout un métier

L’élevage de chien est une activité exercée par plus de 5000 personnes en France. On distingue des éleveurs amateurs et des éleveurs professionnels. L’objectif est d’organiser des saillies entre les chiens pour obtenir des chiots. Un éleveur de chien peut être spécialisé dans l’élevage d’une race précise ou de nombreuses races différentes. Sa mission est de contrôler la santé des animaux et de toutes leurs portées.

Principales missions de l’éleveur de chiens

Les missions sont similaires que l’éleveur soit amateur ou professionnel. Il doit garantir la bonne santé des animaux en leur donnant une alimentation saine et parfaitement adaptée à la race, l’âge, le sexe, etc. L’hygiène de vie est très importante, les chiens doivent être choyés et disposer chacun d’un carnet de vaccinations qu’il faudrait suivre de près. D’ailleurs, tous les chiens doivent être emmenés plusieurs fois par an chez le vétérinaire. Et l’éleveur doit au moins avoir des connaissances en soins d’urgence nécessaires pour sauver un chien en cas d’accident ou de maladie. L’identification des chiens est importante, cela peut passer par le tatouage ou le puçage. A noter qu’élever des chiens demande beaucoup d’attention, ce sont des animaux intelligents qui aiment qu’on prenne soin d’eux.

Les obligations de l’éleveur de chiens

Un éleveur professionnel se doit de se conformer à la législation. Il faut noter que son activité est commerciale, de ce fait, il doit être déclaré en préfecture et disposer d’un certificat de capacité animalier. En ce qui concerne son diplôme, il doit avoir en sa possession un BEPA d’élevage canin. Puisque la protection des animaux est importante, les installations prévues pour les abriter doivent respecter les règles d’hygiène requises. Et bien évidemment, l’éleveur doit avoir contracté les assurances et les garanties relatives à son activité en tant que professionnel. L’assurance est aussi nécessaire pour les éleveurs amateurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*