Prendre soin de son cheval

Si vous voulez élever un cheval, sachez que son alimentation est très importante. En effet, le cheval est un herbivore qui s’alimente pendant 16h par jour. Si vous êtes novice, voici quelques conseils pour vous aider à bien élever votre cheval.

Des aliments adaptés

Dans un premier temps, il faut savoir qu’un cheval est herbivore, c’est-à-dire qu’il mange des herbes et potentiellement, tout ce qui est vert. Ainsi, vous pouvez donner à votre cheval 50 à 100 kg bruts d’herbe pâturée selon ses besoins. Vous pouvez également lui donner des fourrages conservés tel que le foin, l’enrubanné ou la paille. Et enfin, vous pouvez également lui donner des aliments concentrés comme des graines de céréales, des tourteaux, des minéraux ou encore des vitamines. Et comme tout être vivant, le cheval a également besoin d’eau. Vous devez donc veillez à ce qu’il ait, tout au long de la journée, de l’eau à volonté.

Le pansage

Le pansage c’est le nettoyage du cheval. Il doit être effectué régulièrement car il garantit son bien-être. Ceci vous permettra également de savoir si votre cheval est atteint de la moindre infection et aussitôt le traiter car la peau du cheval est sa plus grande protection. D’autant plus que ce moment vous rapprochera de votre cheval. Commencez par sa robe. Pour cela, frottez-le avec une surface dure afin d’éliminer les poussières. Pour le faire briller, frottez-le avec une époussette. Pour encore plus d’effet, vous pouvez vaporiser du lustrant sur une petite brosse ou directement sur ses poils.

Les vaccins

La vaccination est très importante pour que votre cheval soit en bonne santé. Il existe deux types de vaccin obligatoire pour les chevaux. Le premier est le vaccin anti-rabique, contre la rage. Le deuxième est le vaccin contre la grippe. D’autres vaccins existent mais sont facultatives comme l’anti-tétanique ou encore le rhinopneumonique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*