Cela peut paraître étrange, mais les lapins, et les rongeurs en général, contractent des maladies respiratoires. L’image d’un lièvre tout essoufflé est probablement caricaturale, mais cela arrive. Les spécialistes estiment qu’outre les agents pathogènes, les causes environnementales affectent le système respiratoire de ces adorables animaux.
Troubles respiratoires liés à l’environnement
Différents facteurs occasionnent des irritations du système respiratoire chez le lapin et ses semblables. Ils sont par exemple sensibles à la fumée de cigarette. Certaines odeurs, dont l’ammoniac, leur irritent les voies nasales ainsi que les bronches. Une fois en contact avec des facteurs incommodants, ses muqueuses deviennent plus vulnérables aux microbes. Puis, d’autres causes non infectieuses sont également à l’origine des troubles respiratoires des rongeurs. C’est le cas de l’obésité, des problèmes dentaires non soignés ou tout simplement des allergies. Tout comme les humains, certains lapins ne supportent pas le pollen.
Des pathologies respiratoires infectieuses chez le lapin
La pasteurellose est une maladie respiratoire d’origine bactérienne qui atteint les lapins et les cobayes. D’autres espèces de rongeurs souffrent également de cette pathologie très courante. La bactérie du nom de Pasteurella multocida contamine l’environnement immédiat du lapin malade. Alors, pour éviter la propagation de cet agent pathogène, il faudra nettoyer la litière et l’ensemble de l’habitat dès le moindre soupçon de pasteurellose. La Myxomatose est une autre maladie respiratoire du lapin. Elle vient d’un virus et se caractérise par un écoulement nasal abondant. Un vaccin permet de la prévenir.
Des conseils pour préserver la bonne santé des rongeurs
Il est conseillé de s’assurer sur la propriété de l’habitat des rongeurs. L’aération doit également être optimale pour endiguer la prolifération de virus et d’autres bactéries. Les animaux doivent être à l’abri d’éventuelles sources de stress, notamment les bruits de prédateurs tels que les chiens. L’humidité, ainsi que la température devraient également être contrôlées.